ARROSAGE AUTOMATIQUE : Guide d’achat 2022

Nos conseils & notre sélection pour arroser votre jardin et vos plantes en votre absence.

Comment choisir sa solution d'arrosage automatique ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un système d’arrosage automatique, plusieurs critères sont à prendre en considération : la nature des plantes à arroser, leur sensibilité à l’humidité et la surface du jardin notamment. L’arrosage automatique est scindé en deux catégories : l’arrosage de surface (avec la micro irrigation et le goutte à goutte, pouvant être obtenu notamment par un goutteur) et l’arrosage enterré. Faites le bon choix pour votre système d’irrigation en fonction de la surface de votre terrain et des plantes ou fleurs qui y sont plantées.

La micro aspersion, un arrosage de surface économique et doux pour les fleurs

Le système d’arrosage automatique par micro aspersion permet d’arroser le jardin à l’aide d’une bruine très fine, qui n’endommagera ni les fleurs ni les plantes les plus fragiles. Elle permet de couvrir de larges parcelles de gazon ou des massifs de fleurs imposants en un seul jet. L’idéal si vous partez en congés et nécessitez un programmateur d’arrosage !

Sa pulvérisation fine permet de monopoliser moins de tuyaux d’arrosage en surface que le goutte à goutte, et d’utiliser moins d’eau, ce qui la rend économique.

La micro aspersion n’est cependant pas recommandée pour l’arrosage de végétaux et de fleurs sensibles à la formation de champignons, car elle mouille directement le feuillage.

L'arrosage par goutte à goutte

Le matériel d’arrosage automatique par goutte à goutte est souvent plébiscité car il convient à tous les types de plantes et fleurs, ainsi qu’à l’arrosage du potager et des haies. En revanche, le débit faible de ce système d’arrosage automatique n’est pas adapté aux arbres plus âgés et dotés de racines développées, qui ont besoin de plus grandes quantités d’eau.

L’arrosage goutte à goutte permet une faible consommation d’eau et grâce à sa localisation près des points à arroser, garantit une croissance des plantes plus régulière.

Seul bémol, il nécessite la pose de nombreux tuyaux de surface, dont la multiplication peut être visuellement inesthétique. Il est donc préférable de l’utiliser uniquement lorsque peu de massifs de fleurs ou d’arbustes sont présents dans un jardin.

Notre sélection d'arrosage par goutte à goutte

Le choix pour balcons & potagers

Arrosoir automatique balcons et terrasses de Gardena (Ne nécessite pas d'arrivée d'eau)

Le meilleur rapport qualité / prix

Kit d'irrigation Goutte à Goutte Automatique Micro pour 10 Plantes en Pot d'intérieur de LANDRIP

L'essentiel à prix raisonnable

Kit Irrigation Micro Système d'Arrosage Automatique de MUOIVG

L'arrosage enterré, parfait pour de larges surfaces de gazon

L’arrosage enterré est un système d’arrosage automatique très technique, qui nécessite quelques travaux dans un jardin, à faire réaliser par un professionnel (paysagiste, jardinerie…). Il est particulièrement adapté à l’irrigation d’un gazon exempt de fleurs et de plantes. Pour son installation, des tranchées vont être creusées ou des bandes de gazon seront temporairement prélevées afin de placer des tuyères ou des turbines sous terre. Le choix de tuyères ou de turbines s’effectuera selon la surface totale à arroser. Les tuyères permettent un arrosage jusqu’à 4,50m, alors que les turbines arrosent des surfaces comprises entre 4 et 7m. Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples, chacune étant adaptée à un type de configuration bien précis. Contrairement à l’arroseur, au tuyau d’arrosage traditionnel ou encore à l’arrosoir, nul besoin de vous déplacer chaque soir pour l’arrosage du jardin puisque celui-ci s’effectue de manière automatique ! Notez de plus qu’il est tout à fait possible d’alimenter le système automatique d’arrosage avec un récupérateur d’eau de pluie. Il ne vous reste dès lors plus qu’à scruter le pluviomètre et à opter pour le meilleur système pour votre terrain !

Notre sélection de produits

Arrosoir automatique balcons et terrasses de Gardena : kit d'arrosage pour jardinières de balcon jusqu'à 6 m

Système d’arrosage goutte à goutte ne nécessitant pas d’être raccordé à un robinet.

5/5

Ce système d’arrosage automatique en goutte à goutte sera idéal pour votre balcon, vos jardinière et même au potager. (à condition d’avoir une prise de courant à proximité pour la pompe).

En effet, il suffit de remplir un grand seau d’eau et d’y plonger la pompe raccordé au tuyau menant l’eau aux goutteurs.

Points forts

Points faibles

Landrip Kit d'irrigation Goutte à Goutte Automatique Micro

Système d’auto-arrosage avec minuterie d’eau électronique de 30 Jours, Charge USB 5V pour 10 Plantes en Pot d’intérieur

4/5

Ce kit d’arrosage combine une pompe et une minuterie de tuyau de 30 jours dans 1 kit d’arrosage goutte à goutte automatique.

Ce système d’irrigation micro goutte à goutte est une très bonne solution pour arroser vos plantes d’intérieur lorsque vous êtes absent pour les vacances, en vacances ou tout simplement à court de temps, idéal comme cadeau pour les femmes et les hommes en vacances.

La minuterie d’arrosage permet 2 réglages de programme :

  • le mode Heures (1-12 heures)
  • le mode Jour (1-30 jours) pour arroser jusqu’à 10 plantes d’intérieur en pot.

Le contrôleur facile à utiliser vous permet de définir votre propre programme d’arrosage personnalisé, y compris le nombre de fois par jour et la durée, profitez de la liberté d’avoir vos plantes arrosées automatiquement.

Ce système d’irrigation des plantes fonctionne soit à partir :

  • de piles AA
  • ou d’une alimentation micro USB.

A noter qu’en cas de panne de l’alimentation USB, la pompe continuera à fonctionner avec des piles AA dès lors qu’elles sont installées.

Une fois programmés, les réglages sont automatiquement enregistrés dans la mémoire interne. La programmation et les paramètres personnalisés resteront en mémoire même si l’alimentation est coupée. Il n’est pas nécessaire de reprogrammer la minuterie d’arrosage chaque fois que les piles sont changées.

Points forts

Points faibles

MUOIVG Kit d'irrigation Goutte 40M, Arrosage Automatique Goutte a Goutte

Kit Irrigation Micro Système d’Arrosage Automatique pour Jardin, Pelouse, Plante, Paysage, Potager, Serre ect

3/5

Le kit d’irrigation goutte à goutte contient tous les composants nécessaires pour démarrer le système via un robinet ou un tuyau d’arrosage.

Kit D’irrigation Goutte est fabriqué en matériau de qualité supérieure résistant aux UV.

Les goutteurs et les buses sont également réglables, contrôlant le débit d’eau par rotation, qui peut réguler la quantité d’eau,ce qui peut répondre à la demande en eau de différentes plantes en même temps.

Pas besoin de creuser ou de plomberie, suivez simplement les instructions pour une installation simple. Universel pour robinet,Arrosage automatique a 2 types de connecteurs de robinet.

Le système d’irrigation goutte à goutte peut arroser automatiquement lorsque vous ouvrez le robinet, qui permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau par rapport à un arrosage manuel.

Le kit d’irrigation automatique convient à tous les endroits souhaités, tels que l’arrosage des installations de refroidissement de balcon de piscine, jardin potager, atomisation de la pelouse, système de refroidissement par brouillard, dépoussiérage, humidification de jardin.

Points forts

Points faibles

Table des matières