Ce guide d’achat a été rédigé afin de vous aider a choisir le souffleur de feuille qui conviendra le mieux a votre besoin.

Dès l’arrivée de l’automne, les feuilles s’amoncellent dans le jardin. Cela fait partie du charme de la saison mais s’avère aussi une corvée lorsque, par exemple, les feuilles sont prisonnières de vos massifs ou difficiles d’accès.

Dès lors que vous avez un jardin, investir dans un souffleur, un aspirateur-souffleur ou encore un aspirateur/souffleur/broyeur de feuille peut s’avérer un investissement intéressante.

En effet, au delà de vous permettre d’avoir un jardin impeccable,même en automne, j’ai personnellement utilisé mon souffleur de feuilles pour vraiment récupérer un maximum de feuilles mortes que je dispose ensuite dans un espace dédié avec un activateur de composte. Au printemps suivant, je récupère ainsi plus d’un m3 de composte pour fertiliser mes parterres au printemps. Ainsi, je n’achète plus jamais de terreau. Une économie substantielle.

De nombreux appareils sont sur le marché et il est assez difficile de s’y retrouver. Ce guide se propose de faire le tour du sujet, vous présenter les différents types d’appareils et vous aider à faire votre choix du souffleur de feuilles le plus adapté à votre besoin.

Qu’est-ce qu’un souffleur de feuilles ?

Le souffleur de feuilles est un équipement de jardin qui consiste à générer un courant d’air permettant de regrouper tous les débris végétaux en un seul endroit afin de faciliter leur ramassage par la suite.

Il est très utilisé dans les jardins arborés pour éviter que les feuilles mortes viennent s’accumuler sur les allées, les trottoirs et donne l’apparence d’un lieu mal entretenu. D’autres modèles du même type permettent même de souffler, d’aspirer et de broyer directement les débris pour plus de praticité.

Quels sont les différents types de souffleurs de feuilles ?

Le souffleur

Il s’agit certainement du modèle le plus connu car utilisé par les collectivités. Comme son nom l’indique, cet appareil souffle pour débarrasser toutes les zones de votre jardin des feuilles. Il convient de les rassembler en tas et, ensuite, vous devrez vous charcher du ramassage.

l’Aspirateur-souffleur

Dérivée du souffleur, l’aspirateur-souffleur permet de rassembler les débris végétaux comme le souffleur. Puis, en inversant son fonctionnement, il se charge d’aspirer dans un sac l’ensemble des feuilles mortes. Il vous épargne ainsi la corvée du ramassage.

l’Aspirateur-souffleur-broyeur

Il s’agit d’un trois en un qui a, de loin, ma préférence. Au delà de souffler et d’aspirer. Cet appareil broie les débris végétaux aspirés. Non seulement vous vous évitez de ramasser les feuilles mais de surcroit, le broyage vous évite de vider (trop) fréquemment le sac mais aussi (Le broyeur, installé à l’avant du sac, permet de réduire jusqu’à 16 fois le volume. ) – et ce n’est pas négligeable – les feuilles mortes broyées permettent d’accélérer le compostage.

Dans la mesure du possible, nous vous suggérons de privilégier l’option « broyeur » afin de bénéficier de plus de confort d’utilisation. Aussi, le mieux serait de vous équiper de lunettes de protection et de protèges-oreilles si vous optiez pour un souffleur à feuilles thermique.  

Quel souffleur de feuilles est le plus adapté a votre besoin ?

Son type d’alimentation et de sa puissance

Vous remarquerez certainement qu’il existe sur le marché des souffleurs de feuilles électriques et ceux qui sont thermiques. Dans un premier cas, si vous avez un terrain arboré de moins de 2000 m², MN vous conseille d’opter pour un modèle électrique doté d’une puissance de 2500 à 3000 watts, à condition qu’il soit sur secteur.

Ce type d’équipement peut effectivement être moins maniable du fait qu’il nécessite d’avoir une prise électrique dans le jardin ou qu’il faut utiliser plusieurs rallonges pour atteindre toutes les zones à traiter. Toutefois, il reste très silencieux, léger et facile à utiliser grâce à une mise en marche rapide. Le meilleur choix à faire notamment pour ceux qui habitent en centre-ville.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers un souffleur à batterie qui est également très respectueux de l’environnement, surtout dans le cas où vous avez une surface plus réduite. Le plus grand avantage, c’est que vous n’avez pas à vous soucier du fil qui vous encombre durant votre séance. Mais ici, l’autonomie de la batterie est d’une heure maximum sur les modèles les plus performants.

Par ailleurs, si vous habitez en campagne et que le bruit du moteur ne risque pas de déranger votre entourage, notre site vous recommande de choisir un souffleur de feuilles thermique. C’est notamment l’appareil idéal pour traiter une très grande surface de plus de 2000 m². Son alimentation se fait donc au carburant essence, puisqu’il est doté d’un puissant moteur de 25 à 70 cm3. Ce type d’appareil est surtout utilisé milieu professionnel, surtout qu’il est très lourd et qu’il émet beaucoup de vibrations.

Ses différentes fonctionnalités et accessoires

Pour optimiser l’utilisation de votre souffleur, il est essentiel de privilégier la présence de certaines fonctionnalités, à savoir le variateur de vitesse. Il permet en effet de moduler la puissance de soufflage ou d’aspiration de la machine selon les débris et les surfaces traités, afin d’éviter de souffler des gravillons sur votre gazon par exemple ou d’aspirer des cailloux.

Aussi, dans le cas d’un souffleur thermique, vérifiez s’il dispose d’un réducteur d’effort sur le lanceur, une pompe d’amorçage, un démarrage électronique ou encore un starter automatique. De même pour le système anti-vibration qui est conçu pour limiter au maximum les vibrations des modèles thermiques, évitant ainsi la fatigue et l’engourdissement dans le bras.

Par ailleurs, il est toujours préférable de miser sur un tube flexible ou orientable afin de limiter les mouvements de l’utilisateur pour plus d’aisance. Et si vous souhaitiez vous servir de votre souffleur pour nettoyer les gouttières, n’oubliez de vérifier si le modèle que vous avez choisir est fourni d’un kit pour gouttière.

En fonction de son systeme de portage

Selon le poids de l’équipement, le système de portage peut se faire par une simple poignée pour certains, notamment des modèles de souffleurs électriques. La poignée à bout de bras peut aussi être accompagnée d’une sangle pour qu’une partie du poids soit reportée sur l’épaule.

Néanmoins, le meilleur choix que l’on puisse vous recommander est le modèle à harnais. L’appareil se porte alors sur le dos, tel un sac à dos, ce qui apporte un réel confort d’utilisation.

Il y a également les souffleurs équipés de roulettes fixées sur le bout du tube, ou encore les modèles montés sur des roues autotractées pour les plus puissants.

En fonction de l’ergonomie et du poids

Afin que vous puissiez profiter d’un confort d’utilisation indéniable et d’une prise en main des plus agréables, MN vous conseille d’orienter votre choix en fonction de l’ergonomie et du poids de l’appareil. Pour cela, n’hésitez pas à privilégier la présence de deux poignées pour un modèle portatif.

Ces dernières devraient d’ailleurs être bien solides et douces au toucher. Misez également sur un tube dont vous pouvez régler la taille, afin que chaque utilisateur puisse adapter la longueur du tube en fonction de sa morphologie. Ainsi, vous profiterez à chaque fois d’une position de nettoyage confortable.

Tenez aussi compte de la capacité du sac, car si’il est trop petit, vous perdrez énormément de temps à le vider régulièrement. Un grand sac avec un système de vidange simple et rapide, notamment une fermeture éclair, est donc à privilégier. Enfin, faites attention au poids de la machine. Un souffleur de feuilles électrique peut effectivement peser entre 3 et 6 kg, tandis qu’un modèle thermique peut aller jusqu’à plus de 18 kg. Orientez toujours votre choix vers un modèle léger.

Quel est le prix d’un souffleur de feuilles ?

Le prix d’un souffleur de feuilles varie considérablement d’un modèle à un autre selon plusieurs critères, à savoir son type d’alimentation, sa puissance, ses fonctionnalités, ses accessoires et même sa marque.

Notez donc que les modèles électriques coûtent relativement moins cher par rapport aux modèles thermiques, du fait que ces derniers sont bien plus puissants. Ainsi, la fourchette de prix peut aller d’une centaine d’euros à plus de 1000 euros. Notre site vous conseille de ne pas miser sur les produits proposés à moins de 100 euros afin de garantir la robustesse et la fiabilité de votre équipement.

Quel souffleur choisir pour répondre a votre besoin ?

Le meilleur rapport qualité/prix : souffleur Dualvolt de Black & Decker

Très léger et facile à prendre en main, ce souffleur de feuilles à batterie offre une puissance parfaite pour nettoyer votre jardin. Il est également très silencieux et dispose d’une batterie amovible interchangeable. Le débit d’air est de 510 m3/h pour une autonomie de 30 minutes, ce qui est très appréciable pour un jardin de taille moyenne.

Le meilleur modele économique : aspirateur Souffleur Broyeur ALS 30 par Bosch

Optez pour cet équipement 3 en 1 pour vous débarrasser entièrement de vos débris de jardin sans vous fatiguer. Ce souffleur de feuilles électrique vous permettra également d’aspirer les débris et de les broyer pour faciliter le compostage. Il dispose d’une poignée réglable et dune bandoulière rembourrée pour éviter les douleurs au niveau des épaules et des bras.

Le meilleur modele haut de gamme : souffleur 4 temps BHX2501 signé Makita

Facile à mettre en route, ce souffleur de feuilles thermique est idéal pour ceux qui ont un grand jardin à entretenir. C’est un puissant appareil, mais qui reste toutefois bien plus écologique, performant et silencieux qu’un moteur 2 temps. De même pour sa consommation qui est réduite de 40% par rapport à un modèle 2 temps.

Découvrez dans notre comparatif les 5 meilleurs modèles de souffleur de feuilles du moment.

Pourquoi acheter un souffleur de feuilles ?

Pour un entretien facile et rapide du jardin

C’est bien beau d’avoir un grand jardin arboré, mais on change souvent d’avis quant à l’entretien de celui-ci. Une des raisons pour laquelle Meilleure-Note vous conseille d’investir dans un souffleur de feuilles bosch, car c’est l’appareil le plus pratique et le plus efficace pour regrouper les feuilles mortes et tous les débris végétaux en un seul endroit avant de les ramasser.

Il vous épargne de la longue et fastidieuse tâche du râteau qui doit être passé et repassé au même endroit tout en vous courbant le dos pendant de bonnes heures, notamment pour nettoyer une grande surface. Votre gazon, vos allées et trottoirs seront parfaitement dégagés en quelques minutes seulement, sans que vous ayez à fournir le moindre effort.

Pour bénéficier d’un équipement de jardinage 3 en 1

Si un simple souffleur de feuilles mortes permet de pousser les débris végétaux, d’autres modèles plus complets vous permettront à la fois de les aspirer et de les broyer sur un seul appareil. C’est le meilleur type d’équipement à choisir pour alléger et faciliter toutes les tâches de jardinage. En effet, une fois que vous aurez regroupé les feuilles dans un coin, vous pourrez passer la fonction « aspirateur broyeur » pour non seulement réduire leur volume, mais aussi pour les transformer en compost bio, à réutiliser sur vos plantations.

Quel souffleur de feuilles choisir ?

Nous avons établi pour vous une sélection du TOP4 des souffleurs de feuilles les plus vendus sur le marché.

Comment utiliser un souffleur de feuilles ?

Quel que soit le modèle que vous disposez, il est important de lire la notice d’utilisation de votre machine avant tout premier usage. Les modèles électriques ne demandent pas beaucoup de précautions, si ce n’est que de brancher l’appareil sur une prise électrique et de démarrer la soufflerie à l’aide d’un bouton.

Pour un modèle thermique, commencez par poser la machine à plat au sol. En fonction de la température du moteur, placez le levier de starter sur la position « démarrage à froid ou à chaud ». Amorcez ensuite la pompe à essence au minimum 5 fois pour réduire le nombre de tractions de la corde lors du démarrage. Tirez doucement la corde jusqu’à atteindre le premier point de compression, puis tirez rapidement vers le haut et accompagnez le retour pour qu’elle s’enroule correctement. Une fois le moteur en marche, appuyez une fois sur la commande des gaz. Le levier de réglage permet d’immobiliser la gâchette d’accélérateur dans n’importe quelle position pendant le travail et d’arrêter la machine lorsqu’il est placé sur STOP.

Comment entretenir son souffleur de feuilles ?

Sur tous les modèles de souffleurs, il est important d’essuyer l’intérieur et l’extérieur de votre tuyau de soufflage. Resserrez également les vis et nettoyez régulièrement d’extérieur de l’appareil. Nettoyez également au niveau de la bougie et des pales du ventilateur en utilisant de l’air en conserve pour éliminer les saletés les plus tenaces.

Dans le cas d’un souffleur thermique, l’entretien demande beaucoup plus de travail. Commencez donc par vérifier et nettoyer le filtre à air en essuyant avec un chiffon avant de le replacer dans l’appareil. Vérifiez également l’appareil de démarrage, dont le dispositif, le ressort de tension et le cordon. Si la plupart sont endommagés, le mieux serait de remplacer le composant du démarreur. Enfin, changez le carburant du réservoir tous les mois, en veillant à éteindre la machine au moins une demi-heure avant. Une fois que le réservoir contient du carburant neuf, faites fonctionner l’appareil quelques minutes pour vérifier qu’il est transporté correctement.