DEBROUSSAILLEUSES : Guide d'achat 2022
Vous êtes amateur de jardinage et vous voulez contrôler l’espace vert de votre jardin sans être obligé d’y passer des heures par jour ? La débroussailleuse est l’outil qu’il vous faut. Grâce à cet outil de jardinage, vous parviendrez facilement à faucher la broussaille de votre jardin. Le gain de temps est également au rendez-vous et vous prendrez plaisir à entretenir votre cours.
Débroussailleuse : de quel outil s’agit-il ?
La débroussailleuse est l’outil par excellence quand il s’agit d’élaguer ou encore de faucher la broussaille. Elle est nettement plus efficace que la tondeuse classique notamment en raison de sa polyvalence. Si vous avez un grand jardin, cet outil vous sera d’une grande aide et vous épargne la location des services d’un jardinier. Qu’il s’agisse de sous-bois, de taillis ou encore de pentes herbeuses, la débroussailleuse convient parfaitement.
Cet outil est souvent appelé désherbeuse électrique en raison de la présence d’un moteur électrique au bout du long manche de certains modèles (électriques). Muni d’un double guidon avec poignées ergonomiques, il offre un bon confort d’utilisation. À l’autre bout de la manche se trouve la tête de coupe qui peut être en nylon ou en acier selon le modèle.
Débroussailleuse : à quoi sert-elle ?
Pour tailler des ronces, défricher un sous-bois ou débarrasser le jardin de plantes ou arbustes disgracieux, un coupe-bordure ou une tondeuse standard est loin de convenir. Afin de mener à bien ces opérations sans perdre trop de temps, la débroussailleuse est l’outil le plus conseillé. Que la zone à travailler soit difficile d’accès ou que la végétation soit trop danse, la débroussailleuse promet d’être une alliée de taille.
Selon l’étendue des travaux à mener, le choix de la débroussailleuse doit se faire de manière méticuleuse. Pour un petit désherbage dans le jardin et le long de la clôture, un modèle portable électrique convient parfaitement. En revanche, pour couper des ronces, optez pour un modèle développant au moins une puissance de 1000 watts. Dans le cas d’un désherbage dans des zones isolées, il est préférable d’utiliser un modèle thermique doté d’un moteur d’environ 30 cm3. Si l’outil sert surtout à faucher des buissons, des taillis ou encore des ronciers épais, il faut investir dans une débroussailleuse puissante. Notez que si votre choix porte sur un modèle thermique portable, il faut prévoir l’achat de carburant et d’huile.
Quel modèle pour quelle utilité ?
Cet outil polyvalent peut assurer plusieurs rôles et se décline ainsi en différents modèles. À chaque modèle son utilité d’où la nécessité de bien faire son choix. Découvrez les différents types de débroussailleuses existants ainsi que les rôles qu’ils peuvent assurer :
Coupe-bordure
Il s’agit du modèle le plus simple en matière de débroussailleuse d’où son appellation qui reflète parfaitement son utilité. Ce modèle électrique convient pour les finitions de coupe. Il s’avère également particulièrement pratique pour éclaircir les abords de chemins ou encore les bordures d’allées. Équipé d’un fil en nylon de forme carrée ou ronde, cet outil vient facilement à bout d’un gazon ou d’herbes tendres. En plus d’être léger et simple d’utilisation, il est parfaitement adapté aux petits travaux grâce notamment à son moteur d’une puissance allant de 250 à 1000 Watts.
Débroussailleuse portative
Il s’agit du modèle le plus connu et également le plus utilisé surtout par les particuliers. La débroussailleuse portative est dotée d’un moteur thermique 2 ou 4 temps ou d’un moteur électrique. Elle peut également être à lame ou à fil et permet de mener à la perfection des travaux de finition de tonte. Vous pouvez aussi l’utiliser pour couper les petites broussailles et les ronces à condition que l’outil soit équipé d’une lame non d’un fil. Notez que cet outil convient aussi pour le travail en terrain pentu ou vallonné si la surface travaillée ne dépasse pas 2000 m2. Développant une puissance oscillant entre 1000 et 2000 watts et offrant une largeur de coupe de 25 à 40 cm, cet outil promet efficacité et fiabilité. Le modèle thermique quant à lui présente un moteur de 30 à 40 cm3 et présente la même largeur de coupe que son homologue électrique.
Débroussailleuse à dos
Ce modèle de débroussailleuse hérite d’un moteur thermique 2 ou 4 temps qui se porte sur le dos (d’où son appellation). L’outil de coupe quant à lui se tient à la main pour la praticité. Il s’agit de la débroussailleuse la mieux adéquate pour travailler les sous-bois, les talus ou encore les terrains accidentés dont la surface ne dépasse pas 5000 m2. Étant donné que son moteur se porte sur le dos, ses concepteurs lui ont accordé une cylindrée supérieure à 40cm3 pour une puissance élevée. Sa largeur de coupe quant à elle va de 30 à 40 cm. À noter que cet appareil peut peser des dizaines de kilos.
Débroussailleuse tractée
Cette débroussailleuse présente des roues qui assure sa mobilité d’où son autre appellation de débroussailleuse à roues. Avec son moteur thermique 4 temps d’une cylindrée pouvant aller jusqu’à 200 cm3, cette machine permet de travailler de grandes surfaces (jusqu’à 10 000 m2) avec une largeur de coupe de 65 cm. Grâce à son châssis présentant une étrave profilée, cette débroussailleuse ne craint pas la végétation très dense. Elle permet aussi de couper facilement les ronciers, les broussailles ou encore les herbes hautes. La majorité des débroussailleuses tractées présentent de grosses roues pour mieux franchir tout type de terrain. Cependant, elles ne conviennent pas aux sous-bois, aux talus ou encore aux pentes abruptes.
La tondeuse débroussailleuse
Il s’agit d’un modèle quasiment identique à la débroussailleuse tractée. Il est parfait pour tondre le gazon ou encore l’herbe.
Débroussailleuse autoportée
Dans le cas où vous avez du mal à terminer le travail de tonte avec une débroussailleuse tractée en raison d’une surface à traiter trop importante, c’est la débroussailleuse autoportée qu’il vous faut. Les deux machines présentent les mêmes fonctionnalités sauf que le modèle autoporté peut tondre même une surface excédant 10 000 m2 grâce son moteur pouvant atteindre 20 CV. Ce modèle offrant une largeur de coupe de 90 cm ne convient pas dans le cas d’un terrain pentu ou accidenté.
Choisir sa débroussailleuse selon l’étendue de la surface à travailler
Avant de choisir sa débroussailleuse, il est impératif de connaître l’étendue de la surface à travailler et le type de végétation qui s’y trouve pour ne pas perdre du temps et pour ne pas trop forcer la machine au risque de l’abîmer. Voici comment se catégorise ce type d’outil en fonction de la surface à travailler :
Surface inférieure à 1000 m2
Pour tondre une surface n’excédant pas 1000 m2, une débroussailleuse petite surface est l’outil qu’il vous faut. Il s’agit plus particulièrement du coupe-bordure, le modèle le mieux adéquat pour tondre l’herbe ou encore le gazon.
Surface comprise entre 1000 m2 et 2000 m2
Si vous devez tondre une surface inférieure à 2000 m2 et présentant une végétation formée de petites broussailles, d’herbes hautes et de ronces, préférez une débroussailleuse portative développant une puissance moyenne, une débroussailleuse thermique ou encore une débroussailleuse électrique. Notez qu’une débroussailleuse moyenne surface convient aussi bien en terrain parsemé d’obstacles qu’en terrain pentu.
Surface comprise entre 2000 m2 et 5000 m2
Dans le cas d’un terrain présentant une surface excédant le 2000 m2, préférez une débroussailleuse portative thermique dotée d’un moteur supérieur ou égal à 40cm3 et offrant une puissance conséquente. Parmi les modèles qui présentent ces caractéristiques se trouve la débroussailleuse à dos. Elle convient pour travailler un terrain accidenté ou un sous-bois. Elle peut venir facilement à bout des broussailles, des ronciers et des pousses d’arbres.
Surface inférieure à 10 000 m2
Pour une telle étendue de surface, vous avez le choix entre trois types de débroussailleuse à savoir le modèle tracté, le modèle autoporté et la fameuse tondeuse débroussailleuse. S’il s’agit d’un terrain parsemé d’obstacles ou pentu et présentant une végétation incluant broussailles, hautes herbes et ronces, la débroussailleuse tractée est votre meilleure alliée. Si à la place, vous avez une débroussailleuse autoportée, vous pouvez également l’utiliser sans problème.
Dans le cas où vous êtes face à un terrain vallonné dont la partie gazon est la plus dominante, recourez à une tondeuse débroussailleuse. La débroussailleuse autoportée reste cependant la mieux conseillée, car en plus du gain de temps qu’elle confère, elle rend le travail moins pénible.
Surface supérieure à 10 000 m2
Pour une telle étendue de terrain, ne réfléchissez pas à deux fois et optez pour une débroussailleuse autoportée. En plus d’être puissante et pratique (grâce à ses roues), cette machine est capable de tondre un terrain plat présentant tout type de végétation. Elle est généralement utilisée par les particuliers disposant d’un espace vert s’étant sur des hectares. La tonte des herbes dans les jardins publics est généralement réalisée avec ce type de débroussailleuse.
Débroussailleuse : choix de la tête de coupe
Lorsqu’on parle de débroussailleuse, on pense tout de suite à la débroussailleuse portative qui est le modèle le plus classique, mais aussi le plus utilisé surtout par les particuliers. Notez que ce modèle à l’avantage d’être pratique et efficace étant donné qu’il est possible d’adapter son outil de coupe avec le type de végétation à couper. En général, ce type d’outil est livré à l’achat avec un jeu de têtes de coupe interchangeables. Il dispose également d’un moyeu destiné à accueillir ces accessoires. Voici les différentes têtes de coupe que vous pouvez adapter à votre débroussailleuse :
La tête à fil nylon
Cette tête de coupe peut être à deux fils ou à quatre fils. Le modèle à deux fils permet de réaliser aisément les finitions de tontes et de couper gazon et herbe tendre. Le modèle à quatre fils quant à lui est dédié à la coupe de petites ronces ou encore d’herbe haute et dense.
La tête à couteaux
Ce type de tête de coupe vient facilement à bout des petits ronciers, d’herbe haute et dense ou encore de petites broussailles.
La tête à lames
La tête à lames existe en deux versions à savoir la tête à lame dotée de 3 à 7 dents et la tête à lame présentant entre 30 et 80 lames. Ces deux lames sont conçues pour équiper une débroussailleuse thermique de grande puissance. La lame présentant entre 3 et 7 dents a été conçue pour le défrichage et la tonte de repousses ayant tout au plus 3 cm de diamètre. Le taillage de ronciers et des broussailles peut également être réalisé au moyen de cet appareil.
La tête à lame ayant entre 30 et 80 dents quant à elle convient mieux en cas de défrichage intensif, de taillage de gros ronciers, de tonte de repousses de 5 cm de diamètre ou encore de coupe broussailles denses.
Accessoires obligatoires et options conseillées pour chaque type de débroussailleuse
Si vous êtes décidé à acheter une débroussailleuse portative, un coupe-bordures ou une débroussailleuse à dos pour l’entretien de votre cours et de votre espace vert, voici les accessoires qui sont livrés avec le produit ainsi que les options à privilégier :
- Un modèle à double guidon : dans le cas d’une débroussailleuse portative, ce modèle s’avère être le plus pratique grâce notamment à la grande maniabilité qu’il confère. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à travailler sur un terrain couvert d’obstacles, pentu ou encore accidenté.
- Un dispositif de démontage rapide de la tête de coupe : Cette option concerne également la débroussailleuse portative qui est souvent livrée avec différentes têtes de coupe.
- Un harnais dédié au portage : Cet accessoire accompagne généralement la débroussailleuse à dos à l’achat pour un bon confort d’utilisation et une praticité incontestable.
- Un moteur thermique à 4 temps : Si vous penchez pour une débroussailleuse à moteur thermique, optez pour un modèle 4 temps plutôt qu’un modèle à deux temps. En effet, un moteur à quatre temps a un taux de compression faible d’où son côté économique. Toutefois, il offre un rendement élevé et est facile démarrer.
- Réservoir de carburant de grande capacité : Cet accessoire s’impose si votre débroussailleuse thermique est prévue pour une utilisation intensive. Il convient uniquement si vous utilisez un modèle à dos.
Pour une tondeuse débroussailleuse ou une débroussailleuse tractée, il existe également quelques accessoires qui leur confèrent praticité et maniabilité. En voici quelques-uns :
- Un guidon réglable : conseillé lors d’une utilisation intensive pour un confort d’utilisation remarquable.
- Dispositif de réglage de hauteur de coupe au guidon : Cette fonctionnalité est importante surtout si le terrain à travailler est très vaste. Le fait que le dispositif de réglage soit au guidon optimise la maniabilité.
- Un système « homme mort » : Le nom fait penser à quelque chose de négatif, mais il s’agit d’un système de sécurité fiable.
- Roues énormes et crantées : Si vous devez utiliser votre débroussailleuse sur un terrain parsemé d’obstacles, ces grosses roues vous épargneront des efforts importants. Il existe également des modèles de débroussailleuse tractée présentant des essieux avec roulements à billes, des modèles particulièrement robustes.
- Un carter de protection large : nécessaire pour la sécurité de l’utilisateur.
- Mode mulching : La présence de cette fonctionnalité s’impose si vous devez travailler un terrain vaste couvert en grande partie de gazon. Cette option permet de hacher l’herbe et rend le travail nettement plus simple.
Dans le cas où c’est une débroussailleuse autoportée qu’il vous faut, découvrez les options et les accessoires disponibles qui vous faciliteront la vie :
- Un siège confortable associé à un coupe-circuit (en cas de chute)
- Une transmission hydrostatique : Cette dernière rend particulièrement aisée la conduite de la machine.
- Système de blocage de différentiel : la débroussailleuse embarquant ce système offre un meilleur franchissement surtout en terrains difficiles.
- Système de freinage intégral : Ce système est fiable, mais il est encore mieux si doté d’un ABS comme celui qu’on retrouve sur des modèles professionnels.
- Un rayon de braquage court : rend nettement plus maniable la débroussailleuse
Comment entretenir sa débroussailleuse ?
Étant donné que l’achat d’une débroussailleuse représente un investissement non négligeable, la moindre des choses est d’en prendre soin. Voici comment entretenir votre débroussailleuse :
Quel que soit le type de débroussailleuse que vous avez acheté, voici ce que vous devez faire après chaque utilisation :
- Procédez au nettoyage du plateau de coupe afin d’éviter la corrosion de toutes les parties métalliques de l’outil ou de la machine.
- Vérifiez avant chaque utilisation le serrage des outils et têtes de coupe pour prévenir les éventuels accidents.
- Contrôlez l’état du câble d’alimentation si vous utilisez une débroussailleuse électrique.
Cas d’une débroussailleuse thermique :
Ce modèle de débroussailleuse réclame un entretien périodique pour fonctionner sans souci. Si vous en utilisez un, voici ce que vous devez savoir :
- Vérifiez le niveau de carburant, le niveau d’huile et l’état du filtre à chaque démarrage.
- Contrôlez le plus souvent possible l’entrée d’air à chaque utilisation pour que le système de refroidissement fonctionne sans problème.
- Nettoyez périodiquement le filtre à air (après 3 ou 4 pleins de carburant).
- Vérifiez de façon périodique l’état du faisceau de bougie (tous les 2 à 3 mois).
- Changez la bougie au moins une fois par an.
- Faites également une vidange annuellement et n’oubliez pas de vérifier l’état des courroies d’entrainement.
Quelques conseils de sécurité :
La débroussailleuse, qu’importe son modèle, est un outil dangereux qui peut blesser si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Afin que l’utilisation de cet appareil se fasse en toute sécurité, voici quelques mesures que vous devez prendre :
- Avant toute manipulation, lisez attentivement le manuel d’utilisation et respectez à la lettre les étapes à suivre pour le montage, la mise en service, l’utilisation ou encore l’entretien.
- Contrôlez la fixation de chacun de ses composants avant la manipulation.
- Soyez vigilant lors des défrichages afin d’éviter les obstacles pouvant abîmer l’appareil ou créer des projections susceptibles de blesser. Pour éviter une telle situation, une petite reconnaissance du terrain s’impose avant le début des travaux de tonte.
- Équipez-vous comme il se doit avant de débroussailler. Pour cela, portez des chaussures fermées, un pantalon long, des gants épais ou encore des lunettes de protection. Si vous avez les oreilles assez sensibles, procurez-vous des bouchons d’oreilles avant le début des travaux. Ainsi, vous n’aurez pas à supporter le bruit assourdissant de votre débroussailleuse.
Quelques modèles récents de débroussailleuse
Comme la plupart des matériels motorisés, la débroussailleuse est en perpétuelle évolution. Les modèles actuels se rapprochent de plus en plus des attentes des utilisateurs. Toutefois, les clients évaluent toujours le rapport qualité/prix avant tout achat. Certains accordent beaucoup d’importance au prix et n’hésitent pas à comparer plusieurs modèles disponibles sur le marché avant de trancher. Afin de vous éviter de passer trop de temps à chercher le modèle le plus performant qui est proposé à prix abordable, voici notre petite sélection des modèles les plus prisés sur le marché, des modèles qui conviennent tant aux particuliers qu’aux professionnels :
Débroussailleuse thermique 52 cm3 GT Garden
Ce modèle de débroussailleuse français embarque un moteur 2 temps essence développant une puissance de 3 CV. Il est équipé d’un système de refroidissement par air et répond aux normes TUV et CE. Sur sa tête de coupe unique, vous pouvez monter une lame de fauchage à 3 dents ou un double fil de coupe de 2.4mm. Cette débroussailleuse équipée d’un réservoir de 1L est équipée d’un arbre à transmission à 8 cannelures et pèse 7,8 kg. Ce modèle est livré sous forme de pack contenant la débroussailleuse, une lame de fauchage à 3 dents, un fil de coupe, un bidon pour mélange, une clé à bougie, un harnais et un tournevis.
Débroussailleuse thermique, 52 cm3, 3 CV
Habituellement expédié sous 24 h€ 124,80
Débroussailleuse thermique 2 en 1 Silex
Cette débroussailleuse thermique portative de chez Silex hérite d’un moteur 2 temps de 52 CC pour une puissance de 3.0 CV. Elle est dotée d’un système antivibrations intégré au bloc d’embrayage pour un bon confort d’utilisation. À la différence d’autres modèles thermiques de même puissance, cette débroussailleuse présente un support de poignée renforcée qui le rend particulièrement solide. Ne pesant que 7,5 kg, ce modèle promet d’être pratique et moins fatigant.
NO1 des ventes debroussailleuse thermique 2 en 1 / 52cm3 .
- livraison offert , no 1 des ventes en france silex ®: Débroussailleuse 52 cc – 2 en 1 axe de rotation 9 cannelures
- les améliorations apporté qui nous différencie de nos concurrent , Service après-vente performant , toutes les pièces disponible à prix réduit ,
€ 139,00
Débroussailleuse électrique 1400 W Hyundai
Si vous cherchez une débroussailleuse électrique portative fiable et performante, ce modèle signé Hyundai vous séduira. Il développe une puissance 1400 Watts et sa vitesse peut atteindre les 8500 tr/min en mode débroussailleuse. Notez qu’il peut également faire office de coupe bordure s’il tourne à une vitesse réduite de 7200 tr/min. Comme il s’agit d’un modèle deux en un, sa largeur de coupe varie selon le mode d’utilisation. En mode débroussailleuse, elle est de 25,5 cm tandis qu’en mode coupe-bordure, elle est de 40 cm. Cet appareil s’alimente sur une prise domestique de 230 V/50Hz.
Hyundai HDCBE1400 Débroussailleuse électrique 1400 W
- Puissance : 1400 watts
- Alimentation : 230V-50Hz
- Largeur de coupe en mode coupe-bordure : 40 cm (fil 1,6 mm x 5 m)
- Largeur de coupe en mode débroussailleuse : 25,5 cm
- Vitesse en mode débroussailleuse : 8500 tr/min
€ 128,99 129,00
Débroussailleuse électrique 1000 W RIOBI
La marque RIOBI commence à faire parler d’elle en matière de débroussailleuse et propose des modèles susceptibles d’intéresser particuliers et professionnels. Le modèle que vous avons ici est une version portative de 4,8 kg qui embarque un puissant moteur électrique de 1000 watts. Il s’agit d’un modèle filaire qui s’alimente sur une prise domestique. Il est doté d’une poignée ergonomique pour une prise en main exceptionnelle.
Débroussailleuse électrique puissante 1000 watts, RBC1020
- Description du produit: Ryobi RBC1020
- Poids: 4.8 kg
Débroussailleuse filaire électrique GARDENA
Cette débroussailleuse de marque GARDENA figure parmi les modèles les plus prisés du marché pour sa fiabilité et sa performance. Ce modèle développant une puissance de 400 watts convient parfaitement pour un usage domestique, pour entretenir un petit jardin. Il s’apparente à un coupe-bordure et se démarque par sa praticité sans égale.
Gardena 09807-20 Easycut 400/25 Débroussailleuse à fil
- Puissance: 400 w
- Diamètre: 25 mm
€ 69,27
Débroussailleuse thermique à dos 52 cm3 SILEX France
Cette débroussailleuse à dos est un modèle deux en un équipé d’un moteur thermique 2 temps de 52 cm3 et développant une puissance de 3 CV. Livré avec un harnais standard pour le moteur et doté d’une poignée en D ergonomique antivibrations, ce modèle promet un confort d’usage remarquable. Il pèse environ 12,9 kg et est accompagné d’un manuel d’utilisation à l’achat.
Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2 en 1 / 52cm3
- Livrée avec une lame 3 dents , une tête de fil, une notice, le kit outil pour la monter et un bidon pour faire le mélange
- Les avantages produits : – La liaison flexible entre le moteur et le tube permet de travailler sur les talus et dans les fossés étroits – Nouveau moteur offre une faible consommation en carburant
€ 149,00
Débroussailleuse à dos TCK Garden dotée de 4 fonctions
Pour un usage professionnel, cette débroussailleuse à dos 4 en 1 signé TCK Garden s’avère particulièrement pratique. Avec son moteur essence deux-temps monocylindre de 52 cm3 à refroidissement par air, elle promet puissance et fiabilité. Elle est dotée d’un réservoir de carburant d’une capacité de 1200 ml et garantie une autonomie importante. Offrant une vitesse variable de 2600 à 2800 tr/min, cette débroussailleuse peut assurer les rôles d’une débroussailleuse, d’un coupe-bordure, d’une élagueuse ou encore d’un taille-haie.
TCK DBDT524F Débroussailleuse à dos 4 fonctions
- Cylindrée 52 cm3
- Moteur 2 temps monocylindre à refroidissement par air
- Puissance 1450 watts (2 hp)
- Vitesse variable 2600-2800 tr/min
- 4 fonctions : débroussailleuse/coupe-bordure, taille-haie et élagueuse.
Débroussailleuse thermique à dos 43 cm3 TCK Garden
Il s’agit ici d’une débroussailleuse thermique à dos équipé d’un moteur 2 temps de 43 cm3 et développant une puissance de 125 watts pour une vitesse de 2800 tours/minutes. Grâce à son système anti-vibration, ce modèle garantit un confort d’usage remarquable. Avec un réservoir d’une capacité de 1,1 litre, cet appareil offre une bonne autonomie d’autant plus que son moteur est particulièrement économique. Notez que cette débroussailleuse est facile à manier aussi bien par un gaucher que par un droitier. Son moteur peut tourner jusqu’à 180° pour davantage de praticité.
TCK DCBT45 Débroussailleuse thermique à dos 43 cm³
- Débroussailleuse thermique à dos; moteur tck 2 temps 43 cm3;euro ii;1.25kwa;2800 tours/minutes; système anti-vibration; équipée d’une lame; largeur de coupe 255mm;et d’une tête fil; largeur de coupe 430mm;guidon mono; capacité réservoir carburant 1.1l;ratio mélange 40:1;longueur axe 1520mm (droit);diamètre axe 26mm (aluminium)
Cette liste est non-exhaustive et vous pouvez trouver d’autres débroussailleuses fiables et performantes sur le site d’Amazon. N’hésitez pas à visiter d’autres pages de notre guide et découvrez d’autres aspects qu’il faut connaitre sur cet outil de tonte par excellence qui ne cesse d’évoluer. Qu’importe le modèle que vous choisissez, ne négligez pas le côté sécurité, car la débroussailleuse reste un outil dangereux qu’il faut manipuler avec beaucoup de prudence.
Les outils complémentaires : le sécateur électrique.