Tables de jardin : Comparatif et Guide d'achat 2021

Actualisé : mai 2021

Tables de jardin - Comparatif et guide d'achat

Que ce soit pour partager des repas ou simplement boire un verre avec vos proches, tout en profitant des beaux jours, la table de jardin est indispensable !

Il existe un très large choix de table de jardin sur le marché, ronde ou rectangle, en bois ou en acier, et à tous les budgets. Mais comment choisir sa table de jardin parmi tout ce choix ? 

On vous donne un petit coup de pouce au travers de notre guide et de nos tableaux comparatifs pour chacune de nos gammes de tables de jardin.

Le choix de la rédaction

TecTake Salon de jardin en aluminium résine tressée poly rotin table | 8 fauteuils | Deux set de housses + habillage pluie inclus

Élégant et solide, se marie avec tous les styles de jardins

5/5

Cet ensemble comprenant une grande table et 8 chaises en polymère imitation rotin vous offrira salon de jardin, à la fois élégant et solide.

L’imitation rotin en polymère garantit une grande longévité à vos fauteuils.

La table en verre noir la rend particulièrement facile à nettoyer d’un coup d’éponge.

Les fauteuils à accoudoirs proposent une assise douce amovible pour un confort optimal, avec environ 5 cm de rembourrage.

L’ensemble vous est proposé avec deux set de housses ainsi qu’un Habillage pour protéger la table de la pluie.

A noter que les vis sont en acier inoxydable et donc ne rouille pas.

Cet ensemble vous est proposé en 3 couleurs : Noir, marron foncé et marron naturel (clair).

L’entretien de l’ensemble est facile – Poly Rotin // 8 chaises + 1 Table
La table fait 190 x 90 x 74 cm.

Les chaise font 60 cm de largeur x 60 cm de profondeur x 83 cm de hauteur environ.

Points forts

Points faibles

Le meilleur rapport qualité / prix

X

x
4.5/5
x

Points forts

Points faibles

Un petit prix qui tient la route

Chicreat - Table à rallonge en aluminium, 127 à 165 x 57 x 71,5 cm, Noir

4/5

Cette table que vous propose Chicreat est parfaite pour permettre à vos invités de s’installer et se reposer confortablement dans votre jardin, sur votre balcon ou sur votre terrass.

La partie supérieure composée de lattes en aluminium avec un revêtement par poudre respectueuse de l’environnement.

On apprécie ses pieds triangulaires plutôt élégants qui donneront à votre table une modernité et originalité bienvenues.

Dimensions : environ 127-165 x 57 x 71,5 cm (longueur x largeur x hauteur)

Points forts

Points faibles

comment choisir sa table de jardin ?

les matériaux

Tout d’abord, il est faut savoir que les tables de jardins se déclinent en différentes matières. Chaque matière possède ses propres avantages et inconvénients, un style différents, mais également un entretien divers, etc..

Les tables de jardin en métal

L’aluminium : inoxydables et insensibles aux conditions climatiques (soleil, humidité, gel, etc) les tables de jardin en aluminium sont durables et solides. Pour une table encore plus durable, privilégiez un aluminium anodisé car une couche protectrice est ajoutée. L’aluminium est apprécié pour sa légèreté, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient : la table de jardin est facile à déplacer, mais également facilement renversable en cas de vent fort. Elles sont donc déconseillées dans les régions venteuses. Les tables en aluminium ne demandent pas d’entretien particulier et peuvent rester dehors toute l’année sans problèmes. L’acier inoxydable : plus lourde qu’une table en aluminium, la table de jardin en acier inoxydable ne s’envolera pas en cas de vent. Design et moderne, cette matière est résistante aux UV et à la corrosion, ce qui lui assure une longue durée de vie. Toutefois, elle est facilement rayable et chauffe au soleil. La table en acier inoxydable est très facile à entretenir : un simple coup d’éponge à l’eau savonneuse suffira. Le fer forgé : à l’aspect rétro et romantique, la table en fer forgé est bien souvent choisie pour son esthétisme. Apprécié pour sa grande solidité, le fer forgé est lourd, et donc parfait pour les régions venteuses. Il est également sensible au chaud et au froid, attention donc à ne pas vous brûler ou vous geler. Côté entretien, la table en fer forgé devra être traité régulièrement contre la rouille. En hiver, pensez à bien la ranger pour la conserver en bon état.

Les tables de jardin en bois

Chaleureuse et naturelle, la table de jardin en bois se décline en plusieurs essences possédant chacune leur teintes et leur aspect bien spécifique : teck, pin, bois exotiques, bambou, eucalyptus, acacia, chêne, etc. Les bois européens sont moins onéreux, mais également mois durable et doivent être traité contre l’humidité. Les bois exotiques sont quant à eux plus robuste, mais plus onéreux. Naturellement imputrescible et imperméable.Toutes les tables de jardin en bois sont classés sur une échelle de 1 à 5, en fonction de leur résistance à l’humidité, aux insectes et aux champignons, de la moins à la plus résistante.Vous trouverez des tables en bois certifiée FSC et PFEC, ce qui signifie que le bois provient de forêt gérées dans le respect de l’environnement, avec une flore et une faune préservées.Étant une matière naturelle, le bois change d’aspect au fil des années, mais reste toujours unique. Il est important de traiter chaque essence de bois avec un traitement adapté afin d’assurer une bonne longévité de la table de jardin. En hiver, il sera essentiel de la rentrer et de la couvrir.

Les tables de jardin en résine et PVC

Le polypropylène (PVC) : imputrescible, résistant aux intempéries, solide, léger, économique, la table de jardin en plastique possède de nombreux avantages. Elle pourra être facilement déplacée aux quatre coins du jardin, et encaisse bien les chocs. Côté esthétisme, la table en plastique ne sont pas les plus attrayantes, mais elles ont l’avantage d’être décliné en différentes coloris, autre que le classique blanc et vert. Pour conserver ses belles couleurs et ses finitions, pensez à la protéger du soleil et à la rentrer en hiver. Pour son entretien, rien de plus simple : un coup d’eau savonneuse suffit. La résine tressée : la résine tressée étant une matière synthétique, elle reprend tous les avantages du plastique tout en étant plus esthétique et chaleureuse. Résistante aux intempéries, aux UV, au chlore et au sel, elle est idéale pour les bords de mer ou de piscine. Durable, elle conserve sa couleur et son aspect initial. Comme l’aluminium, c’est une matière légère, attention donc aux rafales de vent.

Les tables de jardin en verre

Quant on parle d’une table en verre trempé, on parle bien évidemment de son plateau. La structure pourra être en acier, en aluminium ou bien en verre tressée : une association de matériaux résistants et durable. Un plateau en verre trempé beaucoup d’élégance à la table de jardin.Résistant aux chocs thermique, le verre trempé est idéal pour une utilisation extérieure. Bien qu’il soit robuste, le verre reste sensible aux rayures. Pour son entretien, optez pour un chiffon microfibre.

La forme

Autre critère de choix, la forme de la table de jardin et sa taille. Vous trouverez principalement 4 formes : rectangle, carré, rond ou ovale.Les tables de formes rondes et carrées sont conviviales puisqu’elle permettent d’accueillir tout le monde à dimensions égales. Généralement de petites tailles, elle sont parfaite pour les petits espaces comme les balcons. Mais vous trouverez des modèles plus grand pour les jardins.Plus traditionnelles, les tables rectangle et ovale offrent plus de places. Elles sont notamment idéales pour les familles, et seront adaptées au grands espaces.La forme dépend alors de vos goûts, mais également du nombre de personnes. C’est à ce moment là que les deux critères, forme et taille, entre en corrélation.

La taille

Le nombre de personne et la taille de votre extérieur déterminerons la taille de votre table de jardin. Vous trouverez ainsi des tables pouvant accueillir 2 personnes ou 12 personnes.Pour faire simple, si vous n’êtes que 2, une petite table carrée sera largement suffisante pour vous faire profiter des beaux jours. Certains modèles sont même pliables afin de ne pas encombrer l’espace lorsque vous n’en avez pas besoin. Ce qui est notamment très pratique si vous souhaitez l’utiliser sur un balcon.À contrario, si vous possédez une grande famille, opter pour une grande table rectangulaire pouvant accueillir 12 personnes, voir plus…Si vous n’avez pas beaucoup de place mais que vous adorez recevoir ou tout simplement manger dehors lorsqu’il fait beau, vous pourrez opter pour une table de jardin extensible. En quelques seconde vous pourrez passer d’une table 4 personnes à 8 personnes, ou d’une table 8 places à 12 places !

La table de jardin rectangle

Pouvant accueillir 4 à 10 personnes, les tables de jardin rectangulaires sont idéales pour partager des repas à plusieurs. Quelle soit en acier, en résine tressée ou en bois, elle deviendra un véritable élément de décoration au jardin. Les modèles pliables vous offrent la possibilité d’avoir une grande table de jardin même dans un petit espace !

La table carrée

Si vous possédez un petit jardin ou un balcon, la table de jardin de forme carrée est faite pour vous. Pouvant accueillir 2 personnes, elle vous permettra de prendre vos repas, votre petit-déjeuner, simplement boire un verre ou lire un livre, tout en profiter des beaux jours. Pliante ou extensible, elle n’encombrera pas votre petit coin de bonheur lorsque vous n’en avez plus besoin. Et pour ceux qui possèdent de grands espaces, il existe des tables carrées pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

La table extensible

Trop grande pour tous les jours et pas assez grande lorsque vous recevez des invités, un problème qui se pose bien souvent avec les tables de jardin. Grâce à la table de jardin extensible, vous n’aurez plus de soucis de taille. En position pliée, elle sera parfaite pour vos repas du quotidien à 4, 6 ou 8. Et lorsque vous recevez du monde, dépliez-la pour obtenir des places supplémentaires : vous passerez ainsi de 4 à 8 places, de 6 à 10 places ou de 8 à 12 places.

La table de jardin ronde

Que ce soit pour déguster un bon café ou partager un repas en famille, au style bistro ou plus campagnard, de couleur sobre ou vive, la table de jardin de forme ronde est conviviale. Tout comme les tables carrées, elle est parfaite pour les balcons et les petites cours, car elle est peu encombrante. Et lorsque vous ne vous en servez pas, repliez là pour retrouver tout votre espace extérieur. Une table simple, pratique et fonctionnelle !

La table aluminium/acier

Ici, vous trouverez des tables de jardin de toutes tailles et de toutes formes, mais toutes sont en métal. Moderne et actuelle, cette matière offre de nombreux avantages et convient parfaitement à une utilisation extérieure. Pliante, extensible, rectangle, ronde, colorés ou neutre, à vous de choisir la table en aluminium/acier qui vous convient !

La table pliante

Spécialement étudiée et conçue pour les petits espaces, la table de jardin pliante est très pratique. Elle vous offre la possibilité, à vous aussi qui possédez qu’un balcon ou une petite terrasse en guise d’extérieur, de profiter du soleil autour d’un repas ou d’une boisson fraîche. Vous n’aurez plus à vous priver, ou à vous creuser la tête pour savoir comment faire tout tenir dans un si petit espace.

La table d'appoint

À côté de transat, au bout de votre salon de jardin, ou en complément de votre table de jardin, la table d’appoint vous sera très utile. Vous pourrez poser vos affaires pendant la baignade ou vos séances de bronzage : lunette, portable, serviette, boissons, crème, solaire livre, etc. Légère et peu encombrante, déplacez-la au gré de vos besoins !