Comparatif des meilleurs taille-haies
Le taille-haie est l’outil par excellence pour l’entretien de son jardin. Il se décline en plusieurs types de motorisation. Thermique, électrique avec fil ou sur batterie, il vous permet de travailler vos haies pour que celles-ci puissent conserver une hauteur raisonnable. Avant de vous lancer dans un projet d’entretien de jardin, il importe de sélectionner le modèle de taille-haie qui convient dépendamment du type d’arbuste à couper, de la fréquence d’utilisation ou de l’ergonomie convoitée.
Le coup de coeur de Warrior !
Le taille-haie Black + Decker GT4550 est le coup de coeur de Warrior. Cet outil propose un excellent rapport qualité/prix. Top vente sur Amazon, ce produit est très bien noté avec une note moyenne de 4 étoiles sur 5 ! Warrior apprécie notamment sa facilité d’utilisation. Son poids est 2.4 kilogrammes ce qui favorise sa prise en main tout comme sa poignée qui est rotative.
De plus, acheter ce taille-haie permet de se reposer sur la robustesse de la fabrication Black Et Decker et aussi sur le sérieux de son service après-vente. Avec ce taille-haie, vous pouvez entretenir en toute tranquillité vos arbustes et buissons. N’hésitez plus !
Les meilleurs taille-haies
Pour choisir votre taille-haie idéal, vous devrez en outre prendre en considération sa taille, son poids ainsi que son système de coupe. N’oubliez pas que le poids et les vibrations du taille-haie se feront moins sentir à condition que celui-ci soit muni d’un repose-bras et d’une poignée arrière orientable. Ce type de poignée vous assurera une prise en main facile et une position de coupe optimale.
– Meilleur taille-haie sur batterie : Bosch AHS 54-20 LI
Pour travailler sans fil, il faut se positionner sur des taille-haies avec une batterie de qualité. C’est le cas avec le Bosch AHS 54-20 LI et sa batterie Lithium-Ion 36 V. Bosch est une marque de référence en ce qui concerne les tailles-haies électriques et notamment les sans fil. Léger avec ses 3,6 kg, maniable et aussi fiable, le AHS 54-20 LI de chez Bosch est un bon achat pour tout jardinier.
– Meilleur taille-haie thermique : McCulloch 4528 SuperLite
Les avis sont globalement positifs sur le site Amazon et avec un prix aussi bas pour un taille-haie thermique que faut-il de plus ?
Le McCulloch 4528 SuperLite développe une puissance maximale de 600 watts et a une longueur de coupe est de 45 centimètres. Cette machine pèse 4,8 kg ce qui est léger pour un modèle avec cette motorisation. Doté d’un système anti vibration performant, il est plus agréable. Son tarif est forcément son atout majeur pour un tel appareil à essence de la marque McCulloch.
– Meilleur taille-haie électrique : Black et Decker GT4550
Avec le Bosch AHS 70-34, ce taille-haie Black + Decker GT4550 est le must que Warrior vous conseille pour vos travaux d’entretien de votre haie. Son rapport qualité/prix est excellent et les avis sont très positifs. En plus, la marque Black + Decker est connue pour son sérieux et la robustesse de ses appareils de bricolage, jardinage.
Les six types de taille-haie
Classement des meilleurs taille-haies électriques
Classement des meilleurs taille-haies sur batterie
Classement des meilleurs taille-haies thermiques
Classement des meilleurs taille-haies électriques télescopiques
Classement des meilleurs taille-haies sur batterie télescopiques
Classement des meilleurs taille-haies thermiques télescopiques
Choisir son taille-haie, guide Warrior pas à pas
Avant d’acheter un taille-haie et de comparer leur prix, il faut déterminer au préalable celui qui va permettre à l’utilisateur de mener à bien ses travaux d’entretien. L’appareil doit disposer d’une performance supérieure ou égale à celle dont il a besoin que ce soit en termes de capacité et de diamètre de coupe, de volume et de surface à tailler, d’emplacement et de forme des haies. Voici les critères de choix d’un taille-haie :
1/ Choisir la motorisation
Trois types de motorisation sont disponibles à savoir : thermique (à essence), sur batterie et filaire à brancher sur une prise électrique. Il suffit à l’utilisateur de choisir la motorisation en fonction de la densité de sa haie, de leur emplacement par rapport à la maison et du volume de coupe à faire. Warrior conseille d’opter pour la motorisation thermique pour les travaux importants et la motorisation sur batterie pour les travaux légers et les finitions. Ces deux modes permettent de jardiner partout à la différence d’un engin filaire. Ce dernier reste une bonne solution dans la majorité des cas car le taille-haie est léger et les prix attractifs. De plus, des connaissances en mécanique ne sont pas indispensables. En revanche, il faut éliminer cette motorisation si les arbustes se trouvent très loin de son domicile et donc de prises électriques.
2/ Opter pour un modèle télescopique ou non
Un modèle télescopique permet d’atteindre les haies hautes et larges. Leur orientation facilite également le travail. En revanche, le poids de la perche rajoute une difficulté pour manier l’appareil. Il faut opter pour un modèle sur perche si vous vous retrouvez dans ces situations où la haie est haute et large mais pas si vous n’avez pas de condition physique suffisante pour porter cet engin lourd.
3/ Choisir les meilleures caractéristiques selon son budget
Une fois que la motorisation est optée et que le choix de l’option télescopique est faite, nous vous conseillons d’aller voir nos comparatifs. Cliquez sur l’onglet correspond dans le menu en haut. Vous pouvez ainsi découvrir le prix, la puissance, l’autonomie, l’ergonomie, le poids et le design de chaque taille-haie.
Le prix est un paramètre capital c’est pourquoi nous vous proposons un classement adapté en fonction du rapport qualité/prix des appareils. Vous pouvez aussi retrouver dans nos tableaux récapitulatifs la fourchette de prix des appareils.
La puissance du moteur est un des points importants. Si celle-ci est faible, l’outil risque de se détériorer très vite. Les moteurs de 400 Watts sont destinés à des arbustes souples avec des rameaux inférieurs à 12 mm de diamètre. Pour s’attaquer à des haies plus coriaces, il faut des moteurs d’une puissance d’au moins 700 W.
Pour les modèles à batterie, l’autonomie et le temps de charge sont très importants quand le taillage de la haie peut durer plus d’une heure. Dans ce cas, un modèle d’une autonomie de 40 minutes et d’un temps de charge de 3 heures n’est pas l’idéal à moins de disposer d’une double batterie.
L’ergonomie et le poids jouent beaucoup sur la maniabilité de l’appareil. Un appareil lourd nécessite une condition physique plus forte. Pour une femme frêle, les outils électriques sont à privilégier tout en regardant ceux aux poids les plus petits. Enfin, il ne faut pas oublier le design, des photos sont là pour vous aider à choisir.
Quel prix mettre pour l’achat de son taille-haie ?
Le prix du taille-haie varie en fonction de la puissance de l’appareil ainsi que du type de motorisation qui le compose. Pour mettre en évidence le bon rapport qualité/prix, il faut comparer les appareils qui possèdent les mêmes caractéristiques. Il faut donc se fier à la puissance du moteur, à l’autonomie de la batterie ou cylindrée (thermique). Certains outils possèdent les mêmes longueurs de lame et les mêmes diamètres de coupe. À noter toutefois que certaines marques fabriquent des matériels qui disposent de plus de longévité et de résistance que d’autres. Enfin il ne faut pas oublier que le poids n’a rien à voir avec la puissance.
– Prix des taille-haies électriques
Avec un budget de 60 à 100 euros, l’utilisateur aura droit à un taille-haie électrique de bonne qualité. En effet, les meilleures marques de taille-haie pour les petites et moyennes haies sont accessibles à un prix moyen de 80 euros. Il existe des tailles-haies mis en vente à moins de 50 euros mais leurs performances sont assez moyennes. Pour les professionnels et les propriétaires de haies denses, certains tailles-haies filaires qui disposent d’une puissance de 700 W et d’une coupe de 34 mm (très grosses branches) sont vendus à partir de 150 euros.
– Prix des tailles-haies sur batterie
La plupart des tailles-haies sur batterie sont vendus sans batterie et sans chargeur. Il convient de bien se renseigner là-dessus pour trouver le prix réel de l’appareil. Un meilleur taille-haie sur batterie coûte entre 90 à 150 €. Pour acheter un taille-haie sur batterie qui surclasse les autres appareils, il faut débourser parfois plus de 200 euros. Ceux-là offrent une autonomie plus longue et une capacité de coupe supérieure à 20 mm.
– Prix des taille-haies thermiques
Pour obtenir un taille-haie thermique performant et de bonne qualité, il faut dépenser 150 à 250 euros. Des modèles pas chers se vendent aux alentours de 100 euros. L’utilisateur peut également opter pour l’outil 4 en 1 (taille-haie, élagueuse, débroussailleuse et coupe-bordure) qui peut coûter plus de 300 euros. C’est largement moins cher que d’acheter quatre appareils différents.
Comment choisir la motorisation de son taille-haie ?
Le taille-haie est actionné par un moteur qui ordonne le mouvement de va-et-vient d’un lamier composé de deux lames affûtées, dentées et crantées. Trois types d’énergie alimentent ce moteur : électrique, thermique et à batterie Lithium-ion.
Le taille-haie électrique se branche sur secteur. Développant une puissance comprise entre 400 et 700 watts proportionnelle à la longueur de coupe, il s’utilise sur la durabilité. D’une agréable légèreté et d’une maniabilité aisée, il convient parfaitement pour l’entretien des branches de diamètre inférieur à 2,5 cm et des haies de proximité. Il permet également de réaliser des œuvres fantaisistes sur vos arbustes. En fonction de la proximité de la prise de courant, ce modèle peut requérir l’usage d’une rallonge électrique.
Plus lourd que le taille-haie électrique, le taille-haie thermique est synonyme de puissance et d’autonomie. Fonctionnant à l’essence, sa motorisation est exprimée en cm3 et en chevaux. Ce taille-haie est destiné à une utilisation régulière. Il est idéal pour tailler les haies compactes et épaisses ainsi que le bois dur.
Le taille-haie à batterie est alimenté par une technologie Lithium-Ion de 18 ou 36 V, dont l’autonomie varie de 30 à 90 min. Légèrement plus lourd que le modèle électrique, il offre un bon confort d’utilisation. Très performant et efficace, il sera votre allié idéal si vous souhaitez tailler les haies autour de votre propriété.
Faut-il choisir un modèle à perche ?
La taille-haie sur perche est aussi appelé taille-haie télescopique. Thermique, électrique ou sur batterie, il se dote d’une tige métallique qui augmente sa portée en hauteur. Pouvant être ajustée de quelques centimètres à plusieurs mètres, la perche vous offre la possibilité d’atteindre les haies d’une hauteur jusqu’à trois mètres depuis le sol sans escabeau ni échelle.
Le taille-haie télescopique permet d’entretenir les haies et arbustes en toute sécurité. Il sera votre allié lorsque vous aurez à tailler des haies hautes et denses à l’horizontale. Il autorisera en outre les tailles horizontales basses et les tailles verticales hautes, vous évitant ainsi des positions acrobatiques. Grâce à sa lame pivotante, il fournira une large gamme de coupes sur tous les types de haies, sans sacrifier votre confort.
Dans la mesure où le cet outil sur perche pèse plus lourd qu’un modèle classique, il est gourmand en énergie pour le jardinier. Il vous sera moins utile si vos haies sont basses et accessibles à l’aide d’une échelle ou d’un escabeau.
Tous nos conseils pour l’entretien des haies
Méthodologie et conseils pour couper une haie
Astuces pour la taille d’une haie haute
L’art de réaliser des formes avec ses arbutes topiaires
Tous nos conseils pour l’entretien du jardin, l’élagage des arbustes et des haies mais aussi sur le fonctionnement des taille-haies sont à retrouver dans Le Mag !
En savoir plus avec le guide Warrior
Le taille-haie est un outil indispensable pour couper les haies à bonne hauteur. Il permet d’optimiser leur formation et aussi et surtout leur donne une forme plus esthétique. Il sert aussi à ébrancher les plantes ligneuses et à sculpter les arbustes topiaires. L’utilisation de cet outil de jardinage permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie par rapport à l’utilisation des appareils manuels comme le sécateur ou la cisaille. Son utilisation est plus rapide, confortable et moins fatigante avec une finition impeccable. Outil incontournable, il mérite bien son magazine ! Warrior vous dévoile plein d’informations sur ce site. N’hésitez pas à naviguer dans nos différentes rubriques. Ci-dessous, d’autres onglets pour lire des témoignages de professionnels, des avis clients et des conseils pour se servir correctement d’un taille-haie.