TAILLE-HAIES : Comparatif et guide d'achat 2021

Actualisé : Octobre 2021

Sommaire

TAILLE-HAIES : Comparatif et guide d'achat 2020

Le taille-haie est l’outil par excellence pour l’entretien de son jardin. Il se décline en plusieurs types de motorisation.

Sur batterie, électrique filaire ou thermique, il vous permet de travailler vos haies pour que celles-ci puissent conserver une hauteur raisonnable.

Avant de vous lancer dans un projet d’entretien de jardin, il importe de sélectionner le modèle de taille-haie qui convient en fonction du type d’arbuste à couper, de la fréquence d’utilisation ou de l’ergonomie convoitée.

Tout est question de taille !

Effectivement, tout (ou presque) est question de taille… ….de taille de votre jardin. En effet, de la taille de votre jardin dépendra, non seulement l’intensité de l’usage de votre tondeuse, c’est une évidence, mais aussi votre besoin ou non d’avoir une tondeuse fonctionnant en tout autonomie ou bien raccordée (à votre maison).

Mon coup de coeur

Taille-Haies sans fil Bosch - AHS 50-20 LI (1 batterie 18 V 2,5 Ah, 1 Chargeur, Longueur de lame 50 cm)

Je viens de changer de taille-haie après des années de bons et loyaux services de mon taille haie filaire. Et j’ai opté pour ce modèle électrique à batterie pour plusieurs raisons qui m’ont parues essentielles.

Ce taille-haie est, avant tout, très léger. C’est le plus important lorsque vous avez une haie haute ou dense et que vous devez tenir un moment l’apareil à bouts de bras ! Croyez-moi, on sent chaque kilo ! Et ce taille-haie ne fait que 2,46 kg

Deuxième avantage, sa batterie au lithium-ion qui nous garantie de ne pas avoir de perte de puissance ou de décharge. Elle se charge en 1 heure environ et nous garantie environ 2 h d’autonomie, ce qui est largement suffisant. De plus, cette batterie est dotée d’une puce syneon pour gérer efficacement l’énergie des produits afin d’atteindre des performances optimales et une autonomie maximal.

Troisième avantage, la batterie de ce modèle 18 volts est interchangeable avec tous les outils électroportatifs et de jardin Bosh labellisés power4all 18v. Ainsi, si vous achetez un second outil de la gamme, qui vous sera livré avec sa batterie, vous aurez la possibilité de mettre une batterie en charge pendant que vous utilisez l’autre et ainsi travailler en continue avec chaque outil.

Par ailleurs, ce taille-haie est dooté d’un système spécifique à Bosh dit « abs – antiblocage » qui permet d’ajuster la puissance délivrée en fonction de la résistance rencontrée et ainsi d’éviter que le taille-haie ne se bloque face à une branche un peu retors.

Enfin, le positionnement des poignées est très ergonomique, permettant un travail aisé dans (presque) toutes les positions.

Je termine avec quelques caractéristiques techniques utiles :

  • Batterie : 18 volts
  • Temps de charge : 60 mn
  • Durée d’utilisation : Environ 2 heures
  • Cadence de coupe : 2600/mn
  • Capacité de coupe : 20 cm
  • Longueur du lamier : 10 cm
  • Poids : 2,46 kg (avec la batterie)

MA SELECTION

Sauf à ce que vous ayez un besoin particulier et deviez, en particulier couvrir une très grande surface ou bien n’avez pas la possibilité de brancher votre appareil, je vous conseille de vous orienter prioritairement vers un taille-haie électrique sur batterie.

Non seulement, cela vous garantira une excellente maniabilité dans votre jardin (pas de fil à la patte !) et vous oeuvrerez pour la planete en choisissant unn modèle électrique.

Si vous souhaitez pouvoir utiliser votre taille-haie pour une longue durée, soit vous pouvez acheter une batterie de rechange du modèle de votre choix, soit vous pouvez opter pour un modèle électrique filaire. Un modèle filaire vous garantie un fonctionnement continu par définition mais présente l’inconvénient non négligeable d’avoir le fil a gérer (pas toujours simple) et, en particulier, veiller à ne pas “tailler” le fil, ce qui arrive plus souvent qu’on l’imagine !

Enfin, si vous voulez tailler en toute autonomie, sans avoir besoin d’un accès à l’électricité, pour une longue durée, des branchages y compris assez coriaces, vous pourrez opter pour un modèle thermique.

Personnellement, et sauf à ce que vous en ayez vraiment besoin, je ne vous conseillerais pas un modèle thermique, plus bruyant, plus polluant pour la planète… mais aussi pour vous avec les gaz d’échappement à proximité de votre nez ! Aujourd’hui, les batteries des modèles de bonne qualité sont tout à fait performantes pour que vous optiez pour un modèle électrique sans crainte ! 🙂