TONDEUSES ELECTRIQUES : Guide d’achat 2022

Vous souhaitez acquérir une tondeuse relativement peu bruyante, à un prix raisonnable, non polluante et vous permettant de tondre votre pelouse de taille raisonnable sans effort ? La tondeuse électrique peut être une bonne option pour vous.

Le Podium

Pour aller à l’essentiel, voici le podium vous présentant 3 tondeuses électriques fiables pour 3 fourchettes de budget.

Le choix de la rédaction

La tondeuse à gazon électrique ROTAK 43 de BOSCH

Le meilleur rapport qualité / prix

Tondeuse électrique 293380064/A14 BL 380 E de ALPINA

L'essentiel à prix raisonnable

Tondeuse à gazon électrique GC-EM 1030 de EINHELL

Comment choisir sa tondeuse électrique ?

La tondeuse à gazon électrique est un équipement indispensable à tout propriétaire d’un jardin. Elle est particulièrement adaptée aux petites pelouses jusqu’à 600 m² et y remplacera tout aussi efficacement un modèle thermique. Peu bruyante et nécessitant peu d’entretien, elle est l’alliée d’un jardin parfaitement entretenu. Il existe plusieurs modèles de tondeuses électriques dont le choix se fait, essentiellement, en fonction des besoins du terrain et de critères comme la largeur et hauteur de coupe et l’autonomie.

Quel type de tondeuse électrique choisir ?

La gamme de tondeuse électrique se décline en plusieurs catégories de produits, de la tondeuse électrique filaire au robot tondeuse autonome.

La tondeuse électrique filaire :

  • La tondeuse à gazon électrique avec fil est branchée sur une prise secteur à l’aide d’un câble électrique . Il faut donc veiller à ne pas rouler dessus lorsque la tondeuse est en marche et prévoir une rallonge électrique assez grande pour pouvoir tondre sur toute la surface du jardin.
  • Très maniables car légères , elles demandent peu d’entretien et ne rejettent pas de gaz polluants dans l’atmosphère. Elles sont aussi moins bruyantes que les tondeuses thermiques.
  • La surface de tonte recommandée pour ce type de modèle est d’environ 600 m² mais certains modèles permettent de tondre des surfaces allant jusqu’à 1200 m².

 

La tondeuse à gazon sans fil ou sur batterie :

  • La tondeuse à gazon électrique sans fil fonctionne sur batterie .
  • Elle offre une grande liberté d’action car elle permet de se déplacer sans la contrainte d’un branchement électrique.
  • Puissante et silencieuse , elle est pratique et agréable à manœuvrer. Ses limites et son autonomie sont principalement liées à celle de sa batterie.
  • Idéalement prévue pour tondre des jardins entre 200 et 600 m² , la tondeuse à gazon sans fil peut toutefois, selon les modèles, être performante jusqu’à 1 000 m².

 

La tondeuse électrique sur coussins d’air :

  • La tondeuse à gazon électrique sur coussins d’air ne dispose pas de roues .
  • Cette caractéristique offre l’avantage d’avoir un rendu de tonte uniforme , sans aucune trace de roue.
  • Légère et facile à manier, elle est équipée d’un système soufflant, qui lui permet de léviter au-dessus de la pelouse et d’en suivre les reliefs sans laisser de traces.
  • Ce type de tondeuse Flymo, fonctionne en mode mulching donc ne ramasse pas l’herbe coupée.
    Elle convient pour des surfaces jusqu’à 500 m² et sur un gazon de bonne qualité.

 

La tondeuse robot électrique :

  • Appareil totalement autonome , le robot-tondeuse coupe l’herbe sans avoir besoin d’être conduit.
  • Le robot doit être programmé en fonction du périmètre à tondre avec des câbles qui délimitent la zone de tonte et les obstacles .
  • Certains modèles sont équipés de capteurs qui détectent les zones à éviter.
  • Ce type de tondeuse peut tondre sur terrain plat de 200 à 2 000 m² de pelouse pour les plus performants mais il ne convient pas aux terrains trop pentus et accidentés.

Tondeuse électrique tractée ou poussée ?

La majorité des tondeuses électriques avec ou sans fil doivent être poussée pour les faire avancer . Il existe aussi des modèles de tondeuses électriques tractées qui avancent mécaniquement , ce qui facilite et augmente le confort d’utilisation.

Les tondeuses électriques poussées :

La tondeuse à propulsion manuelle nécessite un certain effort physique pour avancer. Disponible en version filaire ou en version sans fil , ce type de tondeuses électriques convient parfaitement pour les jardins plats et les petites surfaces à tondre de moins 500 m^2^ .

Les tondeuses électriques autotractées :

Les modèles de tondeuses électriques autotractées avancent automatiquement et donc, se manipulent avec moins d’effort. Ce type de tondeuses électriques existe aussi en version filaire ou en version sans fil . Elles sont recommandées pour les surfaces à tondre de plus de 500 m^2^ et les jardins en pente .

Quelle puissance pour sa tondeuse électrique selon la surface à tondre ?

Comme pour toutes les tondeuses , la puissance est un critère important pour le choix d’un modèle électrique. Plus une tondeuse électrique est puissante, plus la tondeuse sera efficace et la tonte facile.

Cette puissance s’exprime différemment pour les tondeuses électriques avec fil et pour les tondeuses électriques sur batterie .

La puissance de la tondeuse à fil :

La puissance d’une tondeuse électrique est exprimée en watts (W), plus elle est élevée, plus puissant est la tondeuse. Il faut choisir une puissance adaptée à la surface à tondre du jardin :

  • Pour une pelouse de 200 à 600 m² , optez pour une puissance de 1 000 à 1 400 Watts
    Pour une pelouse de 600 à 1 000 m² , optez pour une puissance de 1 400 à 2000 Watts
    Pour une pelouse de plus de 1000 m² , optez pour une tondeuse thermique

La puissance d’une tondeuse à batterie :

Pour les tondeuses sans fil à batterie, ce sont les caractéristiques de la batterie qui sont importantes. Sa tension exprimée en volts (V) est l’indicateur de puissance et l’ intensité exprimée en ampères heure (Ah) est l’indicateur de son autonomie .

En fonction de la surface de votre jardin, il faut choisir une tondeuse sans fil équipée de batteries adaptées à votre besoin :

  • Pour une pelouse de 200 à 400 m² , optez pour une batterie de 18 Volts et 2 à 3 Ah
  • Pour une pelouse de 400 à 600 m² , optez pour une batterie d’au moins 36 Volts et 3 Ah
  • Pour une pelouse de 600 à 800 m² , optez pour une batterie de plus de 36 Volts et 5 Ah
  • Pour une pelouse de plus de 800 m² , optez pour une tondeuse filaire ou thermique

Certains modèles de tondeuse sans fil sont livrés avec plusieurs batteries qui vous permettront d’avoir plus d’autonomie donc plus de temps d’utilisation pour effectuer la tonte de votre jardin sans avoir à recharger. En fonction de la marque et des batteries, certaines sont compatibles avec d’autres outils sans fil .

Bon à savoir

Certains modèles de tondeuse électrique sans fil à batterie fonctionnent également avec une rallonge électrique. Ce mode d'alimentation hybride, permet d'économiser la batterie et d'augmenter l'autonomie de tonte lorsqu'une prise de courant se trouve à proximité.

Quels autres critères pour le choix d’une tondeuse électrique ?

Une fois le type de tondeuse et la puissance déterminés en fonction de votre usage, il convient de vérifier des paramètres supplémentaires pour le confort d’utilisation et la durabilité de la tondeuse.

La largeur de coupe d’une tondeuse électrique :

La largeur de coupe correspond à la dimension de la lame qui se trouve sous le carter de la tondeuse. En fonction de la surface du jardin, elle détermine le rendement de la tonte.

Plus la dimension de lame est grande, plus elle coupe large en un seul passage et donc moins de passes seront nécessaires.

Pour une surface comprise entre 200 et 600 m² , une lame de 30 à 40 cm convient.
Pour un jardin de 600 à 1000 m² , une lame de 40 à 45 cm est idéale.
Au-delà de 1 000 m² , il convient de choisir une lame large de plus de 45 cm .

La hauteur de coupe des tondeuses électriques :

La hauteur de coupe est déterminante pour la capacité à couper des herbes plus ou moins hautes et le rendu souhaité de la pelouse à tondre.

Sur tous les modèles, la hauteur des roues peut être réglée pour réaliser des coupes plus ou moins courtes, de 2 à 8 cm de hauteur selon les produits.

Pour une gazon parfaitement ras style << gazon anglais >>, il est indispensable de choisir un modèle permettant de tailler très court à 2,5 cm. Pour une pelouse standard une hauteur de coupe de 3 à 4 cm conviendra.

La hauteur de coupe maximum de la tondeuse permet de pouvoir régler la tondeuse, dans le cas d’une pelouse haute qui n’est pas entretenue régulièrement, afin d’effectuer plusieurs passages en diminuant la hauteur à chaque passe.

La capacité du bac de ramassage d’une tondeuse électrique :

Une tondeuse à gazon électrique est généralement équipée d’un bac de ramassage en toile ou en plastique .

Le bac de ramassage en toile est léger et facile à ranger alors que le bac de ramassage en plastique est plus résistant et facile à entretenir .

En fonction des modèles, la capacité du bac de ramassage d’une tondeuse électrique peut varier de 25 à 65 litres . Un critère à prendre en compte pour 2 raisons :

Plus le bac est petit, plus il devra être vider régulièrement pendant la tonte de la pelouse. Il faut donc adapter la capacité du bac en fonction de la surface du jardin à tondre.
Il est conseillé d’adapter la taille du bac aux capacités physiques de l’utilisateur, un grand bac de ramassage rempli d’herbe humide peut être très lourd à manipuler pour le vider.

Bon à savoir

Un bac de ramassage d'une trentaine de litres convient pour une surface à tondre de moins de 400m² d'un petit jardin. Pour un plus grand jardin, optez pour une tondeuse équipée d'un bac de ramassage d'une capacité de plus de 50 L.

Tondeuse électrique avec fonction mulching :

Grâce à la fonction mulching, la tondeuse réduit en tout petits brins l’herbe coupée. Celle-ci est laissée sur place, sur le gazon et fait office de fertilisant naturel .

Le mulching permet de gagner 30 % du temps de tonte en évitantd’avoir à vider régulièrement le bac de ramassage pendant la tonte.

Toutefois, le mulching demande un entretien de la pelouse plus régulier : une tonte tous les 4 à 6 jours, sur 1/3 de la hauteur de l’herbe.

La matière du carter d’une tondeuse électrique :

Le carter est l’élément qui abrite la lame de la tondeuse. La durée de vie, la résistance et le poids d’une tondeuse électrique dépendent notamment du choix du carter.

Il peut être constitué de différents matériaux :

En aluminium, il est léger, ne rouille pas mais peut être déformé par un choc.
En acier, il est robuste mais plus lourd et sensible à la corrosion.
En plastique comme l’ABS, il est léger, ne rouille pas mais est plus sensible aux UV et plus fragile.

Notre sélection de produits

Bosch Tondeuse à Gazon Rotak 43

Bac de Ramassage 50 L, 1 800 W, Système Ergoflex, Largeur de Coupe: 43 Cm, Hauteur de Coupe: 20-70 Mm
5/5

Cette tondeuse Bosch est idéale pour les grands jardins avec sa largeur de coupe de 43 cm.

Grâce à son guide-herbes, elle peut atteindre même les endroits délicats au ras des murs, les parterres de fleurs et les bordures.

Un bouton sur le dessus de l’appareil permet de régler facilement la hauteur de tonte.

Equipée d’une soufflerie innovante et de sa fonction “Leaf Collect”, la tondeuse électrique Bosch Rotak 43 collecte efficacement tous les déchets de tonte ainsi que les feuilles mortes.

Nous avons remarqué sa capacité de coupe réelle, même dans les conditions difficiles, grâce à la lame en acier trempé.

Points forts

Points faibles

Alpina 293380064/A14 Tondeuse Électrique BL 380 E

1400 W, Noir, Largeur de coupe 38 cm, Bac de ramassage 40Litre
3.5/5

Alpina, assez peu connue en France, est une marque italienne réputé, chez nos voisins, sur le marché de la tonte de gazon et du matériel de jardin.

Cette tondeuse électrique est équipée d’un moteur de 1 400 W et d’un bac de ramassage rigide des détritus de tonte de 40 litres.

Elle offre 3 positons de réglage en hauteur de coupe pouvant aller de 25 à 65 mm

Sa largeur de coupe est de 38 cm, inférieur au choix de la rédaction. Cela signifie que vous couvrirez une surface moindre pour chaque passage.

Comme pour le choix de la rédaction, ce modèle possède un guidon repliable mêle si, lors de nos tests, la manoeuvre a été mois facile qu’avec la tondeuse électrique Bosch Rotak 43.

On regrettera l’absence de poignées ergonomiques pour la prise en main. Pousser la tondeuse à partir de la barre en fer peut s’avérer désagréable à la longue.

Le réel plus avec ce modèle est sa poignée de transport située sur le dessus et qui la rend facile à déplacer, en sachant qu’elle pèse 8,4 kg.

Pour un prix proposé généralement inférieur à 80 €, c’est un très bon rapport qualité / prix.

Points forts

Points faibles

Einhell Tondeuse à Gazon Électrique GC-EM 1030

1400 W, Noir, Largeur de coupe 38 cm, Bac de ramassage 40 Litre. 

3/5

Cette tondeuse électrique filaire est un bon compromis pour les petits jardins avec petit budget.

Ces roues d’un diamètre plus faible que la moyenne du marché pourraient laisser quelques traces sur votre pelouse.

La largeur de coupe n’est que de 30 cm, ce qui est un minimum, mais qui conviendra pour les petits jardins
Trois réglages en hauteur sont proposés sur ce modèle : de 25 à 60 mm.

Pourvu d’un bac de ramassage des détritus de coupe en plastique, non pliable et d’une capacité assez fable de 28 L.

Préconisée par le fabriquant pour des pelouses jusqu’à 250 m2, nous estimons qu’il s’agit d’un grand maximum. A réserver pour les petits jardins, avec une utilisation régulière (avec une pelouse à rafraichir).

Développant une puissance modeste de 900 watts, en rapport avec son prix de vente, lui aussi modeste, elle peinera à venir à bout d’herbes folles de haute taille.

La tondeuse à gazon électrique GC-EM 1030 est un modèle d’entrée de gamme correct, en général proposé aux alentours de 60 €.

A noter un petit système permettant de coincer le câble d’alimentation, empéchant à la prise de s’arracher (cinquième photo).

Points forts

Points faibles

Table des matières