Tondeuse électrique sans fil : Quel est le meilleur modèle par tranche de budget ?

Le printemps est là. L’occasion de biner, de bêcher, de tondre et de tailler les haies. Nos guides d’achat et nos comparatifs sont la pour vous aider à faire de bon choix.

Tondeuse électrique sans fil

Vous êtes soucieux de préserver l’environnement tout en ménageant vos efforts. Une tondeuse électrique vous tente mais vous ne disposez pas de prise de courant à bonne distance, ou l’idée d’un “fil à la patte” vous rebute ?

La solution est certainement du coté des tondeuses électriques sans fil, fonctionnant grâce à une batterie.

Intérêt de ce mini guide

Dans ce mini guide, nous n’avons retenu que trois produits pour leur qualités dans leur tranche de prix  :

  • le choix de la rédaction
  • le meilleur rapport qualité prix
  • un petit prix qui présente des qualités.

Le choix de la rédaction

Tondeuse électrique sans fil Murray Lithium-Ion 44 cm de largeur de coupe IQ18WM44

4.9/5

La tondeuse électrique sans fil Murray IQ18WM44 sera idéal pour une pelouse allant jusqu’à 640 m2, avec une autonomie théorique de 36 minutes (compter 30 mn avec les zones de votre jardin nécessitant à votre tondeuse de mettre automatiquement le turbo).

Son moteur électrique de 1, 5 kW/ 36 V est alimenté par 2 batteries Briggs & Stratton lithium-ion 18V 5 Ah et un double chargeur compris.

L’intérêt d’avoir 2 batteries de 18V plutôt qu’une de 36V, est de pouvoir réutiliser les batteries sur d’autres outils Murray 18V vendus avec ou sans batterie.

Les batteries sont qualitatives avec une bonne capacité (5Ah chacune). Elles ont un indicateur de charge à l’arrière, et plus original, un port USB sur le dessus si on en a besoin pour charger par exemple son smartphone (c’est du 5V).

Elles se rechargent sans souci et surtout très vite.
Pour démarrer le tout, il ne faut pas oublier d’insérer la clef.

Une poignée en mousse ) – à ménager en ne la frottant pas aux murs – permet de minimiser les vibrations

La lame hautes performances offre une coupe de qualité.

Cette tondeuse est assez facile à monter mis à part le guidon qui vous donnera peut être un peu de fil à retordre. Une fois monté, il se règlera sans difficulté et pliable pour faciliter le rangement.

Avec 90 décibels, le niveau sonore est donc raisonnable sans être non plus extraordinaire.

L’électronique et la motorisation électrique sont de qualité.

Sa lame de 44 cm offre une très bonne largeur de coupe.

Vous aurez la possibilité de régler finement et facilement, grâce à un levier, la hauteur de coupe avec 7 positions.

Le bac de ramassage des détritus de coupe a une capacité correcte avec un clapet qui témoigne du bac plein (le clapet ne se soulève plus lorsque plein).

Le produit est garanti 5 ans, avec les Batterie et chargeur garantis 3 ans.

Points forts

Points faibles

Le meilleur rapport qualité / prix

Greenworks Tondeuse à gazon sans fil sur batterie

41cm 40V Lithium-ion avec 2 batteries 2Ah et chargeur – 2504707UC
4/5

Cette tondeuse sans fil 40V de Greenworks Tools vous offre une largeur de coupe de 41cm grâce à sa lame en acier, ainsi que 5 préréglages de hauteur de coupe (20-70mm) et d’un bac de ramassage de 50 litres.

Elle possède 2 modes de fonctionnement: ramassage et mulching.

Elle est dotée de protection anti-chocs du moteur, d’une clé de contact sécurisée, d’une poignée ergonomique facile à rabattre pour un stockage moins encombrant et d’un plateau de coupe composite et résistant pour une meilleure performance et plus de force.

Surface de tonte: jusqu’à 300m² (avec la batterie 2Ah) ou 600m² (avec la batterie 4Ah). Poids 17,1 kg (sans batterie).

Ce pack inclut l’outil, 2 batteries 2Ah et un chargeur. Ce modèle est compatible avec les batteries 40V Lithium-ion de Greenworks Tools.

Ces batteries G-MAX 40V sont des batteries de haute performance qui délivrent une puissance constante sans les tracas de l’essence ou des rallonges.

Ce système de batterie est très écologique, car il vous permet de travailler sans fumées toxiques et avec nettement moins de nuisances sonores et de vibrations. En outre, les coûts de fonctionnement et d’entretien sont beaucoup moins élevés que les appareils thermiques.

Un autre avantage de ces batteries Greenworks Tools est qu’elles sont interchangeables pour tous les outils de la gamme Greenworks Tools 40V afin de vous offrir une solution complète pour votre jardin ainsi que votre bricolage intérieur avec plus d’une vingtaine d’outils.

Ce système se caractérise par une simplicité d’utilisation, car les batteries se fixent et se retirent via un simple glissement. De plus, 4 LEDs vous indiquent constamment la durée de fonctionnement restante.

Les batteries peuvent être rechargées à tout instant et ne subissent pas d’effet de perte de mémoire. Les batteries restent chargées pendant tellement longtemps qu’elles peuvent être utilisées même après avoir été stockées pendant plusieurs mois. (Compatible avec les batteries Greenworks Tools G-MAX 29717 et 29727)

Points forts

Points faibles

Un petit prix adapté aux petites surfaces

BLACK+DECKER STC1820CM-QW Outil 3 en 1 : Coupe-bordures, Dresse-bordures et Tondeuse sans fil

2 hauteurs réglables 40 et 60 mm – 2 vitesses, 18V, Rouge Orangé, 28 cm, Puissance sonore: 92 dB(A), Pression sonore: 76 dB(A)

3.5/5

Black + Decker STC1820CM-QW est un produit atypique et ingénieux puisqu’il vous permet d’assurer à la fois la tonte de votre pelouse, vous sert de coupe-bordures et de dresse bordure (finition verticale du bord des parterres ou massifs) pour un résultat impeccable.

Contrairement aux deux autres produits présentés, celui-ci ne fonctionne pas avec une lame mais avec un fil, comme un coupe-bordure classique.

Le fabriquant annonce une capacité de tonte de 2500 m2, grâce à une batterie de grande autonomie.

Contrairement à une tondeuse classique, il vous faudra vous habituer à tondre avec un bras directeur, l’autre main pouvant saisir la poignée noir, ce qui ne sera pas forcément évident pour tout le monde.

Son bras télescopique permet un réglage jusqu’à 31,5 cm de long. De surcroit, vous pourrez adapter l’inclinaison du manche.

Son système “Eco-Turbo” vous permet de choisir entre  2 vitesses : éco pour les herbes fines et turbo pour les herbes denses.

Grâce à une transmission bi-étagée dénommée “E-Drive”, cette tondeuse vous garantit, quelque soit le type d’herbe, une efficacité constante.

Le déroulement du fil de coupe est 100% automatique Reflex, lui permettant de s’ajuster au fur et à mesure de l’usure.

A noter que la batterie est interchangeable avec la totalité des produits 18V de BLACK+DECKER Bricolage et Jardinage.

Sont inclus avec le produit une batterie, un chargeur, une roue de guidage, une poignée, un tube en métal télescopique, une tête pivotante.

Ce produit est présenté aux alentours de 140 €

Points forts

Points faibles